L'homme produit aujourd'hui en moins de deux semaines l'équivalent de la production matérielle de toute l'année 1900. Chaque européen génère chaque année une demi-tonne de déchets, chaque américain une tonne. Dans les pays industrialisés, seul un tiers de ces déchets est "traité", un très faible pourcentage est recyclé, et les deux tiers finissent dans des décharges à ciel ouvert.
Nous jetons nos ordures n'importe où, n'importe comment. Même en France, on ne compte plus les décharges sauvages. Les vallées de la Corse, territoire magnifique s'il en est, sont parfois jonchées de véhicules jetés là pour toucher les primes d'assurance, et qui achèvent de se rouiller.
Ces décharges contiennent souvent des déchets toxiques. Les eaux de pluie les entraînent dans les rivières et vers la nappe phréatique (voir pollution de l'eau). Les piles et batteries sont parmi les déchets les plus dangereux. Même si des systèmes de recyclage existent, la majorité des piles électriques finissent dans la nature.
Dans l'union européenne, il y a 8500 décharges. Cela représente 1,2 milliards de tonnes de déchets communaux. Certaines couvrent des dizaines d'hectares. Quelque 460.000 tonnes d'ordures sont chaque année déversées dans la décharge d'Entressen qui s'étend sur 80 hectares dans la plaine de la Crau, à quelque 70 km de Marseille. C'est sympa de donner de la nourriture aux oiseaux comme ça ! Sauf qu'il n'y a pas que les oiseaux qui bouffent cette merde.